Aujourd’hui …

2–3 minutes

Aujourd’hui je me suis levée dans un état d’esprit positif et j’ai souhaité partager cet optimisme avec mes amis, mon réseau et toutes les personnes désireuses de co-construire une planète Terre accueillante et consciente, en retrouvant notre « humanité » et en devenant plus conscients !
 
Là où il y a des êtres humains il y aura des conflits, des dysharmonies et des difficultés à résoudre. Ceci est normal car une grande diversité d’individus composent notre espèce humaine, ce qui se traduit par une multiplicité des pensées, cultures, philosophies, religions, … Bien que cette diversité soit un trésor d’inestimable valeur, on pourrait en conclure de façon erronée le contraire si nous ne nous fions qu’aux nouvelles qui nous montrent l’omniprésence des crises, violences, abus et guerres partout dans le monde. 
 
Le problème ne trouve pas son origine dans cette diversité mais dans notre intolérance face à celle-ci. Une intolérance enracinée dans notre regard myope du monde, et donc inexact. Il est facile de comprendre les effets néfastes de celle-ci sur l’humanité et la planète toute entière car, lorsqu’on voit flou, on a du mal à trouver son chemin ! Les décisions et actions que nous entreprenons peuvent donc être ainsi aussi « malades » que nos yeux !
 
La solution est, comme pour toute maladie, d’en prendre conscience et de la guérir avec un bon traitement! Dans notre situation, il est nécessaire qu’une majorité de personnes deviennent conscientes du fait qu’en abimant l’écologie de notre planète, nous dégradons nos propres vies et notre société, et qu’en mettant l’humain et la vie au-dessous d’autres « priorités », nous nous condamnons nous-mêmes à une vie limitée et remplie de peurs. 
 
Pour ce qui concerne le traitement de cette « myopie », un changement de perspective paraît inéluctable, avec de nouvelles lunettes qui rendent possible une compréhension plus claire des liens étroits qui nous relient à tout ce qui existe et qui permettent également de « retrouver » notre humanité, c’est-à-dire les qualités telles que la présence, le respect, la dignité, la bienveillance, le discernement, la collaboration, …
 
Concrètement il s’agit de redonner leur juste valeur à ces qualités et à faire en sorte qu’une grande partie d’entre nous puissent les développer. Ceci permettra la mise en œuvre, avec moins d’obstacles et de résistances, des actions pertinentes que nous conseillent depuis longtemps des scientifiques, des philosophes et des « influenceurs » pour transcender les différentes crises globales qui menacent ou accablent déjà notre monde (écologie, climat, social, énergie, économie, …).
 
Il est un fait avéré que ces qualités peuvent s’entrainer ! Pendant plus de 4 ans j’ai pu vivre cette expérience transformatrice et humaine avec plus de 250 jeunes en formation ! Les résultats sont extrêmement positifs et me donnent l’espoir, la force et l’optimisme que je partage  aujourd’hui avec vous ! Par ces lignes, j’espère susciter au moins un sourire 😉