Le stress : notre ennemi intérieur ?

2–4 minutes

Qu’est-ce que le stress d’abord?

👉 Une réaction biologique adaptative, une réponse aigue qui assure la survie de notre espèce

A chaque fois que le cerveau détecte une menace, qu’on appelle un « stress », il se produit l’activation de l’hypothalamus qui envoie un message aux glandes surrénales pour produire les hormones du « stress ». Ces hormones vont nous permettre de générer l’énergie pour combattre ou fuir, deux réactions nécessaires à notre survie.

Chaque fois que la réponse du stress est aiguë, elle est donc bénéfique et nécessaire à notre survie (stress absolu). C’est seulement lorsque cette réponse devient chronique (stress relatif) qu’elle peut conduire à des effets négatifs sur notre santé et notre bien-être.

Dans les temps «anciens» on avait affaire à ce qu’on appelle un stress absolu qui est la réponse adéquate à une menace bien réelle. Or, dans notre pays aujourd’hui, nous n’avons presque plus ce type de stress, les prédateurs n’existent plus, on n’est pas en temps de guerre, etc. Comment se fait-il donc que nous sommes aussi stressés ?

👉  Si la réponse du stress est aiguë elle est donc bénéfique et nécessaire à notre survie (stress absolu). C’est seulement lorsque cette réponse devient chronique (stress relatif) qu’elle peut conduire à des effets négatifs sur notre santé et notre bien-être.

Dans le cadre d’une menace réelle nous allons effectivement dépenser toutes les énergies mobilisées pour fuir ou combattre, néanmoins dans le cas d’un stress relatif cette dose massive d’énergie qui a été mobilisée par notre organisme ne va pas être dépensée.

Or, notre cerveau, qui ne fait pas la distinction entre un stress absolu et un très relatif, « croit » sincèrement que nous l’avons dépensée, ce qui va avoir des conséquences sur notre santé physique et psychique.

Les scientifiques ont découvert que notre cerveau déclenche une réponse de stress chaque fois qu’il interprète une situation ayant une ou plusieurs de ces 4 caractéristiques (approche CINE):

* Contrôle faible

* Imprévu

* Nouveauté

* Ego menacé

La relation entre le stress et la performance et représentée par un «U» inversé …

Pour être performants, nous avons besoin d’hormones de stress, elles augmentent notre vigilance, notre attention, notre mémoire. Mais pour chaque personne il existe un point de résistance qui, lorsqu’il est dépassé, provoque les effets négatifs du stress.

👉  Donc, en fonction de où nous nous situons dans la courbe, le stress peut avoir des effets positifs ou négatifs (dans ce dernier cas, nous nous trouvons face à une situation CINE).

Notre interprétation d’une situation détermine la réponse du stress

Le stress relatif implique que selon qu’on interprète une situation comme étant nouvelle, imprévisible, sans contrôle ou menaçante pour notre égo, nous allons générer une réponse de stress. Ceci veut dire que la situation en question sera stressante si elle a une ou plusieurs de ces 4 caractéristiques.

Les études scientifiques ont démontré que plusieurs facteurs influencent notre manière d’interpréter une situation comme étant stressante ou pas. Certains d’entre eux sont intrinsèques à notre personne, comme notre personnalité ou notre genre, d’autres sont extrinsèques et dépendent de l’environnement dans lequel on évolue, des expériences vécues, notre culture, notre éducation, etc.

👉  Modifier notre interprétation de la situation préviendrait donc une réponse de stress qui à la longue pourrait s’avérer nuisible pour notre état de bien-être et de santé.

Ceci est une très bonne nouvelle ! Mais comment pouvons-nous vraiment changer nos préconçus et nos interprétations ?