Changeons de perspective ! Une invitation pour la Vie… 

2–3 minutes

Avez-vous déjà essayé de faire le nettoyage de votre chambre pendant la nuit, la lumière éteinte? Que vous l’ayez essayé ou pas, je pense que vous serez d’accord avec moi que c’est une tâche très difficile dans l’obscurité, car pour enlever la saleté, c’est mieux de voir où elle se trouve! Tout le monde sait aussi qu’avoir une chambre propre contribue au bien-être et à la santé de ses résidents! 

Bien que ceci soit une évidence, nous nous trouvons depuis longtemps face à un comportement similaire de la part des autorités, des gouvernements et de nous citoyennes et citoyens, concernant un grand nombre de problématiques essentielles que nous devrions urgemment résoudre si nous voulons préserver la Vie.

Pouvons-nous continuer à ne pas voir? À faire semblant que tout va bien? Ou que tout est sous maîtrise? Pouvons-nous continuer à vivre de manière irresponsable face à notre planète et à toutes les espèces qui y habitent? Pouvons-nous continuer à rassurer nos enfants et nos jeunes avec des promesses qui ne tiendront pas? Pouvons-nous continuer à sombrer dans l’inaction et l’indifférence?

Si vous répondez à la plupart de ces questions avec un NON comme moi et beaucoup d’autres personnes, il est opportun de se questionner sur les vraies causes de nos problématiques actuelles, nous devons donc allumer la chambre pour enfin voir et mieux la nettoyer!

Je pense qu’une des principales causes de nos grands problèmes actuels comme le réchauffement climatique, les guerres, l’extinction des espèces et de la biodiversité, la pauvreté et la famine dans le monde, … ont leur origine dans la perspective à travers laquelle nous nous regardons et regardons le monde… parce que c’est selon son regard qu’on voit! 

En effet, la perspective prédominante actuelle attire et fige notre regard sur le capital, l’argent, la production, l’efficacité, l’économie, … elle nous induit en la grave erreur d’oublier la Vie, d’oublier que la plus grande richesse de toutes et tous est l’existence elle-même! Dites-moi s’il vous plaît si un mort peut profiter des merveilles du monde et de la nature?

Je vous lance un défi! Sans vous laisser dissuader par les doutes ou par les obstacles avant même de commencer, imaginez le plus réellement possible qu’une grande quantité de personnes, dont vous, changent de perspective et que maintenant leurs yeux sont figés sur la Vie, sur son respect, sa préservation et sa célébration dans toute sa diversité! Quels sont les changements que pourrait provoquer cet important changement de perspective? 

Lorsque la Vie prendra à nos yeux sa vraie place, la place centrale, les activités humaines s’aligneront sans effort et tout deviendra plus facile, plus paisible, plus harmonieux, plus joyeux, … 

Changeons de perspective ! Une invitation pour la Vie…