Se libérer de l’emprise du mental

2–3 minutes

Ma vie a été remplie de terribles malheurs… qui, pour la plupart, ne se sont jamais produits.

Montaigne, 1533-1592

Eh oui ! La plupart d’entre nous vivons sous l’emprise de notre mental qui tourne sans répit, et du narrateur qui bavarde à l’intérieur de nos têtes et qui ne nous raconte pas forcément que de belles histoires ! Qui nous trompe en nous faisant croire que le « film » est la réalité et qui nous maintient dans une transe qui confine notre vie.

Depuis si longtemps que nous sommes conditionnés à nous détourner de notre être, de la présence, que nous ne sommes même plus conscients qu’en agissant ainsi nous nous coupons de notre vitalité, de notre intelligence et de notre compassion. Honnêtement, il suffit simplement de regarder notre monde pour constater les effets délétères de vivre coupés de nous-mêmes !

En perdant cette connexion profonde à soi-même, nous perdons aussi la connexion aux autres et à la nature, … en fin de compte nous perdons tout simplement notre connexion avec la Vie !

Si en lisant ces mots vous parveniez à prendre conscience de ceci, vous comprendriez alors quelle est l’origine principale de toutes nos souffrances et maux d’aujourd’hui !

J’ai vraiment l’espoir qu’avec ces mots vous puissiez comprendre les lourdes conséquences de cette déconnexion ! Car cette prise de conscience est un requis sine qua non pour l’avènement d’un monde meilleur ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ?

  • Parce qu’en nous reliant à ce que nous sommes vraiment, à notre état naturel sans artifices, ni films, ni feuilletons, nous vivons des vies pleinement épanouies, dans un état de sérénité, de contentement, de joie, d’acceptation et de confiance dans la vie.
  • Parce que notre cœur s’ouvre naturellement et rayonne comme un soleil qui prend soin de tout ce qui existe avec amour et compassion.
  • Parce que nous sommes en lien avec la présence sacrée qui sous-tend la vie et toute expérience vécue !

Vous l’avez compris ! C’est donc en nous reconnectant avec nous-même, à l’état de pleine présence, que nous serons enfin prêts à nous engager à la construction d’un monde harmonieux pour tous ses habitants !

Dans un prochain article je donnerai quelques pistes et pratiques concrètes pour se reconnecter à la présence (ou à Soi) !

Mai Cosma, www.maicosma.com