Immersion dans un bloc opératoire!

2–3 minutes

Toute une semaine, du 20 au 24 février dernier, je me suis plongée dans le bloc opératoire d’Yverdon, aux eHnv. L’objectif de cette immersion était d’observer du plus près possible le métier de technicien.ne en salle d’opération (TSO) pour affiner mon cours que je donnerai l’année prochaine dans la filière TSO à l’Ecole supérieure de la santé, un cours basé sur le développement des compétences transversales (ou psychosociales).

Le but de la semaine a été largement atteint, grâce à l’amabilité, la disponibilité et la compréhension des professionnels, toutes spécialités confondues, du bloc opératoire !

J’ai assisté en direct à de nombreuses opérations et j’ai suivi plusieurs techniciennes en salle d’opération ainsi que des infirmières instrumentistes pour mieux comprendre leur métier et en saisir les enjeux. Entre deux interventions, j’ai eu des entretiens avec les principaux acteurs présents au bloc: responsable du bloc, praticienne formatrice, chirurgiens, anesthésistes, infirmier.e.s anesthésistes, TSO, assistant.e.s techniques spécialisé.e.s en salle d’opération, et aussi une magnifique étudiante en troisième année à l’ESsanté!

Étant moi-même infirmière à la base, j’ai découvert une nouvelle facette de l’hôpital, et pas des moindres ! J’ai pu poser un nouveau regard sur le bloc opératoire, avec tous ces professionnels de métiers divers, et sans qui rien ne pourrait se faire ! Je les ai vus accueillir les patients avec bienveillance, collaborer et travailler consciencieusement, en toute sécurité, afin d’améliorer leur bien-être et santé.

Quant aux technicien.ne.s en salle d’opération (TSO), j’ai découvert un métier dynamique et exigeant, qui requiert d’une part certes des connaissances théoriques pointues en lien avec les différentes opérations, accompagnées d’excellentes compétences techniques bien évidemment. D’autre part, et c’est parfois oublié ou négligé, quoiqu’essentiel, des compétences transversales (ou psychosociales) indispensables telles que savoir anticiper, être précis et organisé, avoir une bonne gestion du stress et de ses émotions, savoir communiquer, savoir écouter, garder son calme, savoir s’affirmer tout en restant discret, savoir prendre des initiatives, être vigilant et attentif, et tant d’autres encore !

Bref, je suis sortie de cette semaine enchantée, enrichie et pleine d’idées pour améliorer mon cours !

Je tiens à remercier chaleureusement la direction des soins aux eHnv, la direction du bloc opératoire, toute l’équipe du bloc et tous les professionnels de toutes spécialités qui m’ont accueillie avec bienveillance et … qui ont répondu avec une patience infinie à toutes mes questions !