
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à prendre conscience de la nécessité d’un changement profond de notre société et à être convaincus que la crise de notre monde est globale et touche tous les domaines de la vie.
Malgré les événements, les avertissements, jour après jour, nous sommes consternés de voir que rien ne change ou que le peu de changement se fait à une vitesse largement incompatible avec l’urgence planétaire. Nous nous retrouvons face à un mur de résistance, d’indifférence et d’inconscience.
Comment sortir de cette impasse ? Pour changer le monde il faut se focaliser bien davantage sur l’ »être » que sur le « faire » et, malheureusement, on a l’habitude de toujours vouloir « faire », « faire », « faire » sans jamais s’arrêter !
Le vrai changement est avant tout un changement de mentalité et de façon d’être ! Il naît d’une révolution interne, à la fois individuelle et collective, sans laquelle nous ne pourrons pas « faire » ou agir d’une manière qui préserve et guérit la vie.
C’est ainsi que, par exemple, lorsqu’on évoque le concept de sobriété, une production responsable et une consommation raisonnée, nous disons « NON, nous ne le ferons pas! ». Même si les conséquences sont la destruction de la planète, l’exploitation des êtres humains, la disparition des mondes animal et végétal, nous disons quand même « NON, nous ne le ferons pas! ».
Parce qu’on ne peut que dire OUI, quand on est bienveillant, quand on est conscient, quand on est ouvert, quand on est empathique, quand on est intelligent, …, et ceci sans trop d’effort parce qu’on a compris que ça a du sens et que c’est aussi bon pour nous ! Ce OUI est donc indispensable de nos jours !
Cette transformation interne est possible grâce à une profonde motivation, une discipline et une formation ou méthode ! Il existe plusieurs approches qui nous aident à y parvenir. Pour ma part, je propose l’approche de pleine présence (voir lien) parce que j’en expérimente les bienfaits depuis plus de 15 ans et aussi surtout parce que j’ai pu observer ses effets positifs sur les personnes et les groupes que j’accompagne !
Pour se représenter l’impact qu’a notre propre transformation interne sur l’évolution positive de l’humanité et de notre monde, il faut comprendre d’une part que l’inconscient collectif influence et conditionne nos représentations et comportements individuels et collectifs, et d’autre part qu’il est fait des contenus qui apparaissent régulièrement dans les inconscients personnels, jusqu’à devenir en quelque sorte universels.
Il devient ainsi possible d’influencer son contenu et de changer la donne si un nombre élevé de personnes fait cette transformation intérieure. A ce moment, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, la confiance, la paix, le partage, le bien commun deviennent majoritaires !
Dans cet état d’être, protéger, soigner et célébrer la Vie devient naturel et spontané !
