Fondements

Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle “méditation”.

Matthieu Ricard

Pour bien comprendre les fondements …

J’ai passé longtemps à chercher le bonheur, j’ai essayé de multiples choses mais ma recherche s’est trouvée le plus souvent confrontée à la réalité d’une vie agitée, stressante et bien des fois triste et injuste. Néanmoins, un jour, je me suis réveillée et j’ai changé radicalement mon point de vue. Au lieu de regarder vers l’extérieur dans le monde, j’ai dirigé mon regard vers mon intérieur. Cette décision a marqué le début d’une nouvelle manière d’être à moi, aux autres, et au monde !

J’ai pris le chemin de la pleine présence, grâce auquel une joie sereine et non conditionnée aux situations de la vie commençait à faire surface, éclairant ce qui se présentait à chaque moment. Elle m’a aussi apporté un sentiment de profond amour et la conviction qu’il peut embrasser le tout, tout sans aucune exclusion, l’amour n’a pas de limites ! Et puis, ces expériences ont facilité l’avènement d’une certaine sagesse, non pas un savoir intellectuel froid et  insensible, mais une connaissance profondément connectée à l’intelligence et à l’amour.

Bien sûr, il s’agit bien d’un chemin et aussi d’un cheminement, il a fallu être curieuse, persévérante, y mettre de mon énergie et de mon temps, avoir et faire confiance, être patiente, y croire, et bien des fois lâcher prise, accepter et m’abandonner ! Au début cet état de présence, qui est notre état naturel, fait de brèves percées comme quelques rayons de soleil à travers les nuages, mais ceux-ci nous réchauffent suffisamment le cœur pour vouloir continuer ! Et doucement mais sûrement, la présence s’installe dans nos vies, elle s’intègre à tous les domaines de nos vies, puis elle se stabilise et devient notre réalité.

Depuis quelques années, j’ai la joie et le plaisir de partager et de faciliter l’épanouissement de cet état de présence, cette conscience en chacune et chacun de nous qui est activatrice de tout le potentiel qui somnole en nous. Elle est le fondement sûr sur lequel nous pouvons bâtir ensemble et en toute confiance la vie à laquelle nous aspirons individuellement et collectivement.

Pour cette raison, l’approche, la méthode et les outils que j’utilise sont destinés à faciliter l’émergence de cette Présence qui se trouve déjà ancrée dans notre cœur ! Ils nous invitent à nous ouvrir à cette possibilité, à la découvrir, à faire l’expérience et à embrasser ainsi la vie depuis son regard attentif, ouvert, serein et bienveillant.
Voir la méthode

Pour en savoir plus, si vous avez des questions ou si vous souhaitez me contacter, je suis à votre écoute ici.