Méthode

Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.

Antonin Sertillanges – Prêtre et philosophe

La méthode que j’ai créée

La méthode ADRA est née de la mise en lien de l’approche de la Pleine Présence, des outils empruntés à différents disciplines et aux recherches du neuroscientifique Dr Richard Davidson qui a identifié quatre qualités qui aident à s'épanouir et à se sentir bien, et qui constituent les dimensions du bien-être :  Attention – Discernement – Résilience – Altruisme

Après plus de 15 années d’expérience sur le terrain, d’observation et d’études, il est devenu évident pour moi que ces 4 dimensions étaient elles-mêmes soutenues par des forces intérieures. Ces forces peuvent être développées grâce à l’apprentissage procédural, qui consiste à entrainer notre esprit et changer ainsi le réseau cérébral qui va permettre à la fois l’acquisition et l’intégration des forces entrainées. 

Ceci est possible grâce à la plasticité  de notre cerveau, soit la capacité qu’a notre cerveau de se modifier et de se remodeler tout au long de nos vies grâce à différents facteurs comme les expériences de vie, l’apprentissage et l’entrainement. En effet, le Dr Davidson et son équipe ont conclu qu’un entrainement de notre esprit, par exemple en lien avec l’attitude de compassion, produit un changement concret dans notre cerveau et que ceci se produit en peu de temps. 

La raison d’être de l'approche ADRA est donc de développer ces forces humaines afin de bâtir des fondations solides (l’attention, le discernement, la résilience, l’altruisme ) sur lesquelles sera érigé un bien-être et un  bonheur durables. L’acquisition de ces forces et piliers se fait par un processus séquentiel. Lors de chaque étape, la personne ou les groupes font l'entrainement spécifique et sont dotés d’outils et de moyens puissants issus de différents domaines comme la Pleine Présence, les neurosciences, la psychologie, l’éducation, la santé et les sciences sociales.

La méthode ADRA peut être utilisée dans toute une série de contextes, de l’accompagnement individuel en cabinet jusqu’à des groupes professionnels ou de jeunes.

Par exemple, elle a été testée avec succès dans des classes de préapprentissage d’une école professionnelle à Lausanne durant plus de 4 ans. Les résultats ont été impressionnants, comme en témoignent les quelques retours d’élèves ci-dessous:

Voir les outils …